vendredi 9 novembre 2012

Nous vous avions pas présenté Valérie !

Valérie

Bon Anniversaire Jean-Philippe

Jean-Philippe

Une matinée à "Consom'Malin"... à Mos@ic


Parti le matin, nous avons rencontré à l’entrée de l’espace Mosaic d’autres groupes, avec lesquels nous avons pu échanger quelques informations.

Nous avons ensuite fait la rencontre de personnes et d’associations qui nous ont expliqué différentes  méthodes « économiques » pour savoir gérer notre budget.
Ces personnes disponibles aux renseignements proposaient des solutions à différents stands.
Des jeux sur le budget et l’éco-citoyenneté étaient également disponibles... Nous avons pris grand plaisir à y participer.

Cette année, la journée d’information autour de la consommation était sur le thème du logement.  Nous avons pu bénéficier de nombreux conseils sur différents thèmes : comment payer son loyer, les économies de chauffage et d’énergie, l’utilisation de produits d’entretien écologique et peu onéreux pour la santé...

Valérie et Christophe.

Intervention de Christophe DUMONT

Pendant plusieurs mois, Christophe DUMONT, un habitant de Touques, a préparé son périple formidable !!!
« Il en rêve depuis des années. Voilà qu’un accident du cœur a donné un coup d’accélérateur à son projet. Christophe Dumont prépare chaque jour son âne Valentin pour le grand départ prévu fin mars 2010. Objectif : rejoindre Saint-Jacques de Compostelle, à pied, avec un âne ».
« Pas de grand voyage en avion à l’autre bout du monde ni de Ferrari flambante. Non, le rêve de Christophe, c’était de partir sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à pied et seul. Enfin, pas tout à fait seul. Avec comme compagnon fidèle, Valentin, son âne. Cette idée-là, il la traînait dans un petit coin de sa tête depuis des années. Mais à 40 ans passés, les choses se sont précipitées… »
Christophe est venu nous parler de son projet où il a « mis les voiles » avec son âne Valentin. Tous les 2 se sont mis en route au départ  de Tour avec pour destination l’Espagne.
Il est parti 11 mois et 11 jours.
L’objectif de ce séjour pour Christophe était de « prendre le large » intérieurement. Il nous a fait savoir qu’il recherchait une certaine paix intérieure.
Il a fait preuve de beaucoup de courage et son projet nous montre à quel point tout est possible, pour peu que l’on s’en donne les moyens !
D’ici peu, nous ferons un travail individuel puis collectif sur « la vie rêvée »….

Merci Christophe pour ton intervention et 
merci à Fadila pour ta présence